Le Coin des Graphiques – immobilier – emploi des seniors – pratique sportive – Loisirs
Décélération de la hausse des prix de l’immobilier en Europe
La remontée des taux d’intérêts n’a pas, en Europe, au cours des trois premiers trimestres 2022 infléchit la hausse des prix de l’immobilier qui est restée forte. Dans certains États, un infléchissement a été néanmoins constaté lors du troisième trimestre.
Au troisième trimestre 2022, le prix des logements, tel que mesuré par l’indice des prix des logements, a augmenté de 6,8 % dans la zone euro et de 7,4 % dans l’Union européenne par rapport au même trimestre de l’année précédente. Une décélération a été malgré tout enregistrée. Au deuxième trimestre 2022, les prix des logements avaient augmenté dans la zone euro et dans l’UE, respectivement de 9,2 % et de 9,8 %.
Par rapport au deuxième trimestre 2022, les prix des logements au troisième trimestre 2022 ont augmenté de 1,0 % dans la zone euro et de 0,9 % dans l’Union.
Quinze États membres ont enregistré au troisième trimestre 2022 une augmentation annuelle du prix des logements supérieure à 10 %. Les plus fortes hausses ont été observées en Estonie (+24,2 %), en Hongrie (+21,0 %) et en Lituanie (+19,3 %), tandis que les prix ont uniquement diminué au Danemark (-2,4 %)
Par rapport au trimestre précédent, les prix ont augmenté dans vingt États membres. Les plus fortes hausses ont été observées à Chypre (+5,8 %), en Bulgarie (+4,1 %) et en Autriche (+4,0 %), tandis que des baisses ont été observées au Danemark (-3,8 %), en Suède (-3,1 %), en Finlande (-1,3 %), en Roumanie (-1,2 %), en Italie (-1,0 %) et en Allemagne (-0,4 %). En France, au cours du troisième trimestre, les prix de l’immobilier ont progressé de 2,7 % et de 6,5 % sur un an.
Les Français, le sport et les loisirs
Selon l’INSEE, en 2020, deux personnes sur trois déclaraient pratiquer régulièrement une activité physique ou sportive. La pratique régulière est plus fréquente chez les hommes (71 %, contre 60 % pour les femmes) et recule avec l’âge, avec deux âges clef, 30 et 50 ans.
Les activités nécessitant peu de matériel ou pouvant être exercées en dehors d’un club ou d’une structure sont fort logiquement les plus pratiquées. 34 % des 15 ans ou plus indiquent faire régulièrement de la gymnastique, la danse ou de la remise en forme ; 25 % de la marche, de la course ou de l’athlétisme. 18 % indiquent pratiquer le vélo ou les sports de cycles et de glisse. 9 % des 15 ans ou plus mentionnent comme activité un sport de raquettes ou de précision, une activité aquatique et nautique, ou un sport collectif, et 3 % un sport de combat.
En tenant compte de l’ensemble des pratiques (y compris balade, baignade et relaxation), régulières comme occasionnelles, neuf personnes sur dix ont exercé une activité physique ou sportive au moins une fois dans l’année.
En 2018, 23,4 millions de personnes âgées de 15 ans ou plus ont pratiqué en amateur au moins une activité de loisirs créatif, artistique ou scientifique au cours des douze derniers mois. La photographie est l’activité la plus répandue avec 19 % des 15 ans ou plus qui l’ont pratiquée au cours de l’année. Sa pratique résiste aussi mieux au temps : 21 % seulement des personnes qui en ont fait au cours de leur vie n’en font plus en 2018. D’autres pratiques en amateur sont nettement plus rares, comme le théâtre ou le cirque qui attirent chacun 1 % seulement des personnes de 15 ans ou plus. En 2018, la pratique en amateur toutes activités confondues diminue par rapport à 2008. L’essor du numérique comme moyen de se former, de créer, de composer ou encore de diffuser ses créations contribue toutefois à redessiner le paysage des pratiques en amateur, tant dans le profil des publics amateurs que dans leur manière de pratiquer.
Plus de la moitié des seniors ont un emploi
En 2021, 56 % des personnes de 55 à 64 ans sont en emploi, contre 81,8 % des 25 à 49 ans. Près de 60 % sont encore sur le maché du travail. Ces taux sont au plus haut depuis 1975. Le taux de chômage des seniors était de 6,3 % en 2021 et est inférieur à celui de l’ensemble de la population active même si l’écart se réduit depuis 2003. Entre 2014 et 2021, la part des seniors en emploi a augmenté de 7,7 points, tandis que celle des retraités diminue en lien avec l’application des différentes réformes et notamment celle de 2010 qui a porté l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans.
Chez les seniors en emploi, la part de temps partiel augmente avec l’âge, principalement car ceux qui cumulent avec leur retraite y recourent davantage que les autres. En revanche, la part du sous-emploi ne varie pas avec l’âge.
Au sein de l’Union européenne, le taux d’emploi des seniors en 2021 était en moyenne de 60,5 %.