9 janvier 2021

Le Coin des Graphiques – logement

Le chauffage encore un luxe en Europe ?

En 2019, 6,9 % de la population de l’Union européenne ont déclaré dans le cadre d’une enquête réalisée par Eurostat qu’ils ne pouvaient pas se permettre de chauffer suffisamment leur maison. Ce ratio était de 10,8 % en 2012.

La situation dans les États membres est très contrastée avec un rapport de 1 à 15. La plus grande proportion de personnes qui ont déclaré ne pas pouvoir se permettre de garder leur maison suffisamment chaude a été enregistrée en Bulgarie (30,1 %), suivie par la Lituanie (26,7 %), Chypre (21,0 %) et le Portugal (18,9 %). En revanche, les parts les plus faibles (environ 2 %) ont été enregistrées en Finlande, en Autriche, en Suède, en Slovénie, au Luxembourg, en Estonie et en Allemagne. La France se situe juste en-dessous de la moyenne européenne avec un ratio de 6,2 %.

Eurostat

Quand l’habitat va, tout va ?

A la fin du mois de novembre dernier, les ménages français étaient endettés à hauteur de 1 350 milliards d’euros dont 1 130 au titre des emprunts pour l’habitat et 188 au titre des crédits à la consommation.

Cercle de l’Épargne – Banque de France

Malgré le confinement, le taux de croissance sur un an des crédits aux particuliers est resté stable en novembre : +4,6 %, contre +4,7 % en octobre. La souscription de crédits a été portée par les crédits à l’habitat dont le taux de croissance est demeuré soutenu à +5,5 % comme en octobre. La production mensuelle de crédits à l’habitat a atteint 22,5 milliards d’euros. La part des renégociations progresse à +16,4 %, après +13,5 % en octobre. L’encours des crédits à la consommation diminue légèrement (-0,1 %, après +0,5 % en octobre). Le taux d’intérêt des crédits nouveaux à l’habitat est passé de 1,29 à 1,27 % du mois d’octobre au mois de novembre.