24 septembre 2022

Le Coin des Graphiques pauvreté – emploi vacants – loyers – endettement

Un cinquième de la population européenne en situation de pauvreté

En 2021, 95,4 millions de personnes dans l’Union européenne, soit 21,7 % de la population, étaient menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale, c’est-à-dire vivaient dans des ménages confrontés à au moins l’un des trois risques de pauvreté et d’exclusion sociale (risque de pauvreté, risques matériels et défavorisation sociale et/ou vivant dans un ménage à très faible intensité de travail). Il s’agit d’une légère augmentation par rapport à 2020 (94,8 millions, 21,6 % de la population).

Parmi les 95,4 millions de personnes dans l’Union exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, quelque 5,9 millions (1,3 % de la population totale) vivaient dans des ménages confrontés simultanément aux trois risques de pauvreté et d’exclusion sociale.

En 2021, 73,7 millions de personnes dans l’Union étaient menacées de pauvreté, tandis que 27,0 millions étaient gravement démunies matériellement et socialement, et 29,3 millions vivaient dans un ménage à faible intensité de travail.

Le risque de pauvreté ou d’exclusion sociale variait d’un État membre à l’autre. Les proportions les plus élevées de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale ont été enregistrées en Roumanie (34 %), en Bulgarie (32 %), en Grèce et en Espagne (chacun 28 %). En revanche, les proportions les plus faibles de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale ont été enregistrées en Tchéquie (11 %), en Slovénie (13 %) et en Finlande (14 %).

Cercle de l’Épargne – données Eurostat

Stabilisation à un niveau élevé du nombre d’emplois vacants

La France comptait, au deuxième trimestre, selon la DARES, 362 800 emplois vacants. Ce nombre reste stable par rapport au trimestre précédent. Le taux d’emplois vacants s’élève à 2,4 % et est stable sur le trimestre. Il progresse de 0,6 point sur l’année. Le nombre d’emplois vacants augmente nettement dans l’industrie (+13 %), mais il recule dans le tertiaire non marchand (-5 %), la construction (-4 %) et le tertiaire marchand (-1 %).

Par rapport à la situation prévalant avant la crise sanitaire, le nombre d’emplois vacants augmente très fortement (+72 % par rapport au quatrième trimestre 2019) et de façon généralisée à tous les secteurs : +99 % dans l’industrie, +76 % dans le tertiaire non marchand, +66 % dans le tertiaire marchand et +54 % dans la construction.

Entre le premier et deuxième trimestre 2022, le taux d’emplois vacants continue d’augmenter dans l’industrie (+0,2 point). En revanche, il se replie dans le tertiaire non marchand (-0,2 point) et la construction (-0,1 point). Il reste stable dans le tertiaire marchand. Sur un an, le taux d’emplois vacants augmente dans tous les secteurs : +0,8 point dans le tertiaire non marchand, +0,7 point dans l’industrie, +0,6 point dans le tertiaire marchand, +0,3 point dans la construction.

Cercle de l’Épargne – données DARES

Les loyers relativement stables en juillet

En France métropolitaine, les loyers (hors charges) pour les résidences principales (louées vides et dont l’usage principal est l’habitation) augmentent de 0,2 % entre avril et juillet 2022, comme entre janvier et avril 2022.

Sur un an, ils sont en hausse de 0,6 %, après +0,5 % en avril 2022. Les loyers dans le secteur libre augmentent de 0,7 %. Dans le secteur social, la hausse est de 0,2 % sur un an.