Le Coin des Graphiques – tourisme – crédits à la consommation
Crédit à la consommation, un quart de la population concerné
En France, 27 % des ménages ont un emprunt à la consommation à rembourser. Ce pourcentage est plutôt en baisse. Il était de 30 % en 2005. L’encours des crédits à la consommation était, à la fin du mois de juillet, de 204 milliards d’euros, contre 190 milliards d’euros fin décembre 2019, avant la crise sanitaire. Avec la hausse des taux d’intérêt depuis le milieu de l’année 2022, le recours au crédit à la consommation est moins facile. Le taux d’intérêt moyen était de 6,6 % au premier semestre 2023, en hausse de 43 % en un an.
Le surendettement demeure marginal en France et est en baisse depuis plusieurs années. En 2022, 113 000 dossiers ont été déposés à la Banque de France. Ce nombre est en baisse de 7 % par rapport à 2021. Il a été divisé par 2 depuis 2014. En 2022, ’endettement médian hors immobilier s’établit à 16 238 euros par ménage, stable par rapport à 2021 et en baisse de 8 % par rapport à 2014.
Les personnes surendettées sont souvent des adultes isolés ou des femmes, surtout quand elles sont cheffes de famille monoparentale. 24 % des personnes surendettées (débiteurs ou codébiteurs) sont au chômage. Plus des deux tiers des ménages surendettés ont un niveau de vie inférieur au SMIC net mensuel en 2022, contre 21 % des ménages français. Le taux de pauvreté dépasse 72 % dans les familles monoparentales surendettées. Les trois quarts des ménages surendettés sont locataires, proportion presque deux fois supérieure à celle de l’ensemble des ménages français. 83 % des personnes surendettées sont âgées de 25 à 54 ans, ces tranches d’âge ne rassemblant que 63 % de la population française de 18 ans et plus.
Cercle de l’Épargne – données Banque de France
L’Union européenne, terre de tourisme
Au plan mondial, l’Union européenne (UE) représente, 5,6 % de la population et 3,0 % de la superficie totale, et accueille 45,8 % de toutes les arrivées touristiques internationales. Les 10 principaux pays de destination dans le monde comprennent six membres de l’Union (France, Espagne, Italie, Allemagne, Grèce et Autriche).
Dans trois pays de l’Union, les touristes internationaux (en provenance de l’UE et de pays extra-UE) représentent plus de 90 % des nuitées touristiques passées : Malte (92 %), Croatie et Chypre (91 % chacune). Pour le Luxembourg et la Grèce, les taux respectifs sont 86 % et 84 % des nuitées touristiques. En Autriche, en Slovénie, au Portugal et en Espagne, ce taux se situe entre 60 et 70 %. Les voyageurs nationaux de l’UE (voyageant dans leur propre pays de résidence) représentent 57 % de toutes les nuits passées dans les hébergements touristiques de l’UE en 2022.
En termes absolus, le plus grand nombre de nuitées touristiques internationales a été enregistré en Espagne (270 millions de nuits) et en Italie (201 millions de nuits), représentant ensemble 40 % de toutes les nuitées touristiques internationales passées dans des établissements d’hébergement. La France arrive en troisième position.
Si une forte attractivité pour les touristes étrangers stimule l’économie d’un pays et contribue à une meilleure compréhension mutuelle de ses habitants et de sa culture, une forte dépendance étrangère peut également rendre une destination plus vulnérable en cas de choc extérieur, comme des catastrophes naturelles ou des pandémies affectant le pays.
Part des touristes étrangers dans le nombre total de nuitées
passées dans des hébergements touristiques en 2022