Le Coin des Graphiques – vieillissement, revenus des seniors – pauvreté des seniors
Le papy-boom en marche
Au 1er janvier 2021, 18,1 millions de personnes ont 60 ans ou plus en France, soit plus d’un quart de la population. Parmi elles, 35% ont 75 ans ou plus (6,4 millions) et 13 % ont 85 ans ou plus (2,3 millions). D’ici le milieu du siècle, le nombre de personnes de plus de 85 ans sera amené à doubler pour atteindre plus de 4,1 millions. En 2070, elles seront plus de 5,3 millions sur une population totale de 68 millions. 24 millions de personnes aura alors plus de 65 ans.
Cercle de l’Epargne – données DREES
En 2019, la part des revenus de remplacement et des pensions alimentaires (principalement les retraites et les pensions d’invalidité) représente trois quarts des revenus des ménages comptant au moins un senior.
Cercle de l’Epargne – données DREES
Les retraités moins exposés à la pauvreté que l’ensemble de la population
En France, le niveau de vie des personnes âgées de 60 ans ou plus est meilleur que celui des personnes de moins de 60 ans. 41,4 % des moins de 60 ans ont un niveau de vie dit « modeste », contre 35,9 % de leurs aînés. 16,2 % des personnes de moins de 60 ans sont pauvres (une personne est dite pauvre quand son niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté, fixé à 60 % du niveau de vie médian) quand 9,9 % des 60 ans ou plus le sont également. Ce résultat s’explique notamment par l’existence de l’allocation de solidarité pour personnes âgées (ASPA) qui, combinée aux allocations logement, garantit un revenu minimum au-dessus du seuil de pauvreté. Il s’explique également par l’importance des revenus du patrimoine chez les seniors.