2 août 2014

Le Maroc, le Royaume émergent !

Le Centre marocain de conjoncture (CMC) a dans une note souligné que la Maroc allait entrer dans un nouveau cycle de forte croissance. L’Afrique est, actuellement, le Continent tendance en matière croissance avec des taux qui se situent entre 4 et 7 %. Le CMC, pour le Maroc, prévoit un affermissement de la croissance pour 2015. Dans sa dernière note sur les perspectives de croissance économique au Maroc, le Centre prévoit un taux de croissance de 4,9 %. Cette croissance dénoterait avec celle de 2014 qui est une des plus faibles de ces dernières années. Elle ne devrait pas dépasser 2,4 %.

Pour 2015, le CMC attend une progression de la valeur ajoutée agricole qi profiterait d’une bonne récolte céréalière avec une progression de 10,7% en termes réels. Le secteur des industries manufacturières devrait enregistrer une croissance en volume de 2,7%. La valeur ajoutée des activités du bâtiment et travaux publics serait en croissance de 2,7%, grâce au plan de relance de l’habitat social et grâce aux investissements dans les infrastructures de base.

Le secteur du commerce devrait bénéficier d’une croissance de 4,5% à la faveur de l’expansion aussi bien de la production intérieure que des importations. L’investissement devrait augmenter de 3,1% grâce à la reprise des flux de capitaux étrangers doublée de la tendance au redressement de l’investissement privé et des équipements publics. La consommation des ménages serait en hausse de près de 6 % en valeur nominales et de 3,8 % en valeurs réelles.

Le taux de progression des exportations en valeurs nominales pourrait atteindre 5,1% environ en 2015.