18 octobre 2014

Les constructeurs automobiles à la recherche d’un nouveau modèle

Malgré la crise, malgré l’absence de nouveau modèle phare, le Mondial de l’Automobile a connu une fréquentation en hausse par rapport à 2012. Par ailleurs, autre point positif, au mois de septembre, le marché automobile européen a continué à progresser pour le 13ème mois consécutif. De janvier à septembre, la hausse a atteint 6,1 % avec 9,6 millions de voitures neuves vendues. Ce sont l’Espagne et la Grande-Bretagne qui ont tiré les ventes à la hausse avec des progressions respectives de 17 et 9 %. Le marché français a augmenté de 2,1%. Renault avec Dacia enregistre une progression de ses ventes sur neuf mois de 15,9 % contre une progression de 4,8 % pour le groupe PSA.

Néanmoins, il y a une tendance de fond moins positive pour l’industrie automobile. En effet, depuis 2008, les Français consacrent moins d’argent à leur voiture. Ils ont réduit le budget consacré à l’automobile en différant les réparations et le renouvellement de leur voiture. En 1991, l’âge moyen des voitures en circulation s’élevait à 6,1 ans. Il est passé à 7,5 ans en 2000 pour atteindre plus de 8,5 ans au 1er janvier 2014. Ce vieillissement est également lié à la meilleure qualité des voitures. Par ailleurs, le nombre de kilomètres parcourus depuis 2000 stagne.

L’augmentation du prix de l’essence et des frais liés à l’utilisation de la voiture a contraint les ménages à changer leur comportement. Avec la montée en puissance des dépenses pré-engagées (logement, téléphonie…) et la progression des impôts, les ménages ont du faire des choix budgétaires. En 2013, les ménages ont consacré 11 % de leur budget à des dépenses liées à l’automobile. Il est à noter que les ménages vivant en zone rurale consacrent 11 points de plus à leur budget automobile que ceux de l’unité urbaine de Paris. A Paris intramuros, moins d’un habitant sur deux dispose d’une voiture. Cette évolution si elle se poursuit obligera les constructeurs automobiles à changer de modèle. Le développement de l’auto-partage, les projets de voitures autonomes sans chauffeur devraient remettre en cause le paradigme actuel avec un recours croissant à la location.