Petit bilan de la saison touristique française
Après un cru 2014 très moyen, l’été 2015 se révèle meilleure que prévu pour le secteur touristique français.
Selon l’INSEE, au troisième trimestre 2015 en France métropolitaine, la fréquentation touristique dans les hébergements collectifs touristiques, exprimée en nuitées, a, en effet, progressé de 3,0 % par rapport à la même période de 2014 faisant suite à une hausse de 2,3 % le trimestre précédent.
Le climat international a incité de nombreux Français à privilégier leur pays pour leurs vacances. Les touristes étrangers ont été également au rendez-vous (sur les trois premiers trimestres).
La progression des nuitées se confirme dans l’ensemble des hôtels, campings et autres hébergements collectifs.
La fréquentation hôtelière a augmenté de 3,3 % sur un an. Les hôtels dépendent de plus en plus de la clientèle d’origine étrangère. Elle a représenté au 3ème trimestre plus de 40 % des nuitées. Les nuitées de clients étrangers ont, en effet, progressé de 4,2 %. Ce sont les hôtels de luxe qui bénéficient de la plus forte hausse (+ 13,5 % pour la clientèle étrangère).
Les hôtels intermédiaires sont concurrencés par les nouvelles formes d’hébergement (airBnB…) mais c’est surtout les hôtels non classés qui souffrent le plus avec une diminution de 26 % des nuitées. Il faut souligner que les hôtels indépendants enregistrent une diminution du nombre de nuitées sur un an (-1,3 %) quand les chaînes continuent de progresser (9,2 %).
Le taux d’occupation des chambres est en hausse de 0,5 point sur un an et a atteint 68,1 % au troisième trimestre. La fréquentation augmente particulièrement sur le littoral (+5,1 %). Les touristes étrangers sont plus nombreux à privilégier également les vacances à la montagne (+7,2 %).
La fréquentation des résidences de tourisme augmente fortement, +6 %. En revanche, les villages vacances n’enregistrent qu’une hausse de 0,8 %
Les campings qui avaient souffert en 2014 renouent avec une forte croissance. Durant la période estivale. La fréquentation dans les campings a progressé de 2,3 %. Cette augmentation est avant tout liée à la fréquentation accrue des touristes français. Les campeurs privilégient de plus en plus le confort, dans les établissements 4 ou 5 étoiles (+6,5 %) et sur les emplacements équipés d’un hébergement (+5,5 %). Le taux global d’occupation gagne 1,2 point, à 47,3 % au troisième trimestre.
Les touristes ont privilégie le littoral qui a connu une forte progression en 2015, +5,1 % pour l’hôtellerie et + 4,1 % pour les autres formes collectives d’hébergement.