11 octobre 2014

LE COIN DES TENDANCES – SEMAINE DU 13 OCTOBRE

Quand Facebook ou Google deviendront des banques 

Sommes-nous à la veille de l’éclatement du modèle bancaire traditionnel ? A en croire certains indices, Facebook et Google travailleraient depuis de nombreux mois au développement de système permettant de réaliser des opérations bancaires entre des membres sans passer par leur banque habituelle. Selon un étudiant en informatique de Stanford, Andrew Aude, Facebook développerait dans le cadre de son application Messenger un programme de transfert d’argent. Cette rumeur est alimentée par la nomination de l’ancien président de PayPal, David Marcus, à la tête de Messenger. Google réfléchit également sur la création d’une banque à l’échelle internationale.

Le livre résiste au net
Selon INSEE, sur quinze ans, en France, entre 1996 et 2011, le marché du livre est passé de 2,2 milliards d’euros en 1996 à 3,5 milliards d’euros en 2011, soit une hausse de 57 % en valeur. Il y a eu un véritable effet volume car la seule augmentation des prix n’explique que 18 points de 57 points de hausse. La vente de
livres numériques reste marginale. Internet a surtout modifié les canaux de distribution. Amazon est devenu, en 15 ans, un vecteur important de vente.

En revanche, le marché des revues et des journaux a été touché de plein fouet par la révolution numérique. Les ventes de la presse sont passées de 4,2 milliards d’euros en 1996 à 2,7 milliards d’euros en 2011. Elles ont ainsi baissé de 36 % en valeur, alors que les prix progressaient de 30 %. Ces ventes ne comprennent ni les recettes
publicitaires (3 milliards d’euros en 2011) ni les abonnements auprès des éditeurs (3 milliards d’euros).
Le développement simultané de la presse gratuite, apparue au début des années 2000, des journaux en ligne et des sites internet spécialisés a modifié l’équilibre précaire qui existait auparavant.