Succès et déboires des objets connectés
Google Glass en échec !
Le 19 janvier, Google arrête la commercialisation des Google Glass qui n’ont jamais convaincu le grand public. Ce produit n’a pas rencontré le succès escompté. Le prix de 1500 dollars était assez dissuasif. Les applications qui ont été développées étaient avant tout d’ordre professionnel (police, bâtiment, …). La SNCF avait tenté une expérience en équipant certains des contrôleurs de Google Glass afin de simplifier le contrôle. Mais, peu esthétique et difficile d’usage, Google Glass n’a pas séduit le grand public. Google ne renonce pas pour autant à cet objet et a annoncé que cet arrêt n’était que temporaire.
Du mirage au miracle des objets connectés
Google Glass prouve que le caractère connecté d’un objet ne garantit pas son succès. Mais, les ardeurs des chercheurs et des entreprises ne seront pas refroidies par cet échec relatif. Il est certain que de nombreux objets connectés termineront au fond d’un placard mais certains pourraient devenir incontournables. Le nombre d’objets connectés devrait progresser de 30 % en 2015 et atteindre 3,7 milliards dans le monde. Selon CISCO, près de 445 millions d’objets devraient être connectés en France d’ici 2018, soit près de sept objets à personne. Les capacités des batteries restent une des faiblesses majeure des objets connectés. Comme dans toute révolution ou mode, l’offre explose avec des idées plus ou moins farfelues. Au niveau des tendances lourdes, les imprimantes 3 D et les drones devraient se développer dans les prochaines années.
La possibilité de produire des objets à domicile, chez son voisin ou dans la maison de la presse située au coin de la rue est possible. Les possibilités techniques des imprimantes 3D se multiplient. Le marché de l’impression 3D devrait, dans ces conditions, progresser de 98 % en 2015.
Les drones grand public connaissent une explosion. En 2014, les ventes auraient progressé de plus de 120 % ce qui n’est pas sans posé des problèmes de sécurité. L’intérêt des drones repose sur les applications embarquées : capteurs, analyse de données. L’utilisation des drones dans le secteur agricole, dans la surveillance (voies ferrées), ou dans le bâtiment sera génératrice de gains de productivité. Total et Vinci développent une flotte de drones pour faciliter l’analyse des données cartographiques. Néanmoins comme le prouve l’échec relatif des Google Glass, ces objets pour rencontrer le succès doivent être simples et procurer un véritable service.