To be or not to be digital ?
La valeur ajoutée du numérique s’élève à 5,5 % du PIB soit plus que celle du secteur financier et quasiment le poids de la construction. La France occupe la 8ème place en la matière et devance l’Allemagne.
Si les consommateurs français sont plutôt en pointe en matière de digital avec un très bon équipement en ordinateurs, tablettes ou smartphones, les entreprises demeurent toujours à la traîne.
Plus de la moitié des dépenses en digital est, en France, réalisée par les particuliers. Les entreprises sont à l’origine de 35 % de ses dépenses quand l’administration en réalise 15 %.
Le digital (stricto sensu) représente 3,5 % de l’emploi en France soit l’équivalent de 880 000 emplois à temps plein.
En 2015, 67 % des sociétés implantées en France de 10 personnes ou plus disposent d’un site web ou d’une page d’accueil. C’est 8 points de moins que la moyenne européenne, mais l’écart n’est dû qu’aux sociétés de 10 à 49 personnes : en France, 63 % d’entre elles ont un site web ou une page d’accueil contre 72 % au niveau européen. En revanche, parmi les sociétés de 50 personnes ou plus, neuf sur dix en ont un, en France comme en Europe.
Parmi les petites sociétés qui n’ont pas de site web, seule une sur dix utilise par ailleurs un média social. Un tiers des sociétés de 10 à 49 personnes n’a ainsi ni site web, ni compte sur un média social, contre seulement 11 % de celles de 50 à 249 personnes et 5 % de celles de 250 personnes ou plus.
Entre 2013 et 2015, l’usage des médias sociaux a progressé de 11 points dans les sociétés de 10 personnes ou plus implantées en France, mais reste inférieur à celui de l’UE à 28 (31 % contre 39 %).
En France, 13 % des sociétés de 10 personnes ou plus ont subi au moins un incident de sécurité au cours de l’année précédente, portant atteinte à l’intégrité, à la disponibilité ou à la confidentialité des systèmes et données informatiques. Les sociétés de 250 personnes ou plus sont deux fois plus touchées. Pour sécuriser leur réseau informatique, les trois quarts des sociétés de 10 personnes ou plus utilisent un pare-feu ou un logiciel de protection de l’accès à distance. Par ailleurs, un quart déclare avoir une politique d’accès, de rectification et d’effacement des données personnelles.
En 2015, parmi les sociétés de 10 personnes ou plus implantées en France, 27 % déclarent avoir une politique de sécurité des technologies de l’information et de la communication (TIC) formellement définie ; elles sont 32 % au niveau européen. En France comme dans l’Union européenne (UE à 28), les trois quarts des sociétés de 250 personnes ou plus sont dans ce cas.